Neuropathie optique inflammatoire : à propos d’une série Tunisienne - 08/09/20
Resumen |
Introduction |
La neuropathie optique inflammatoire (NOI) est une baisse visuelle douloureuse. Elle se manifeste surtout chez les femmes jeunes d’origine caucasienne et rarement d’origine africaine. Les NOI sont essentiellement démyélinisantes et de présentation clinique typique.
Objectifs |
Étudier les particularités cliniques, paracliniques, étiologiques et évolutives d’une NOI chez des patients tunisiens.
Patients et méthodes |
C’est une étude rétrospective incluant des patients suivis au service de neurologie du CHU Charles Nicolle entre 2005 et 2019 et ayant une NOI. Nous avons précisé les données épidémiologiques, cliniques chez tous les patients. Nous avons recueilli également les résultats des potentiels évoqués visuels (PEV), de l’IRM cérébro-médullaire, de la ponction lombaire (PL) et du bilan immunologique et infectieux.
Résultats |
Nous avons colligé 43 patients (35F/8H ; âge moyen=32,9 ans). La NOI était douloureuse, unilatérale d’emblée, et avec dyschromatopsie dans respectivement 41,9 %, 55,8 % et 16,3 % des cas. Elle était démyélinisante chez 86 % des patients. Les étiologies étaient dominées par la SEP (88,4 %), les connectivites (4,7 %) et la maladie de Devic (4,7 %). La NOI était inaugurale d’une maladie inflammatoire dans 32,6 %. L’amélioration sous corticothérapie était rapportée chez 90,7 % des patients.
Discussion |
Plusieurs atypies étaient identifiées telle dans une série tunisienne 2018, à savoir l’absence de douleur et la faible fréquence de la dyschromatopsie. Son association à une SEP et la réponse aux corticoïdes étaient retrouvées dans les études tunisiennes, occidentales et asiatiques. Leur pronostic visuel est généralement bon et indépendant de l’instauration d’un traitement.
Conclusion |
La présentation clinique de la NOI chez nos patients était souvent atypique. Toutefois, le profil étiologique et évolutif rejoint celui des autres études.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Mots clés : Corticosensibilté, Atypie, Névrite optique
Esquema
Vol 176 - N° S
P. S16 - septembre 2020 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?